Electricité infos législation BE ...

Conformité d'une installation électrique

L'examen de conformité ne doit pas être confondu avec l'obligation de contrôle en cas de vente.

Toute installation à basse tension doit être soumise à un contrôle de conformité avant sa mise en service. Ce contrôle est imposé par l'article 270 du règlement général des installations électriques (RGIE) obligatoire depuis 1981.

Le certificat est délivré par un organisme agréé et indépendant de l'entreprise ayant réalisé les travaux (Ex : BE - Vinçotte, Electro test, ... . FR : Consuel. ). Le contrôle se fait généralement à la demande de l'installateur à la fin des travaux.

Par ailleurs, après modification, renforcement du raccordement ou extension significative l'installation doit être contrôlée. Le RGIE ne précise pas ce qui doit etre considéré comme une extensions significative. Le service public fédéral économie en donne une définition : " On entendra par extension importante le fait d'installer au moins un nouveau circuit au départ du tableau de répartition. " Il faut noter que pour une modification mineure comme l'ajout d'une prise sur un circuit, la modification devra être jointe au PV originel de conformité.

BE - Le contrôle de l'installation neuve ou transformée est suivie de contrôle périodique, imposés par le RGIE. Toute installation domestique doit faire l'objet d'un contrôle périodique 25 ans après sa mise en service ( 5 ans dans les commerces ).

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

Un tableau de comparaison en watts et lumens vous aide à trouver quelle ampoule économique ou LED remplace votre ancienne lampe à incandescence ou halogène.

Si l’on veut obtenir le même flux lumineux, on peut remplacer les ampoules à incandescence par des nouvelles ampoules de la puissance (watts) suivante :

Ampoule classique Halogène Fluocompacte Led
25 watts 15 watts 6 watts 2 watts
40 watts 25 watts 10 watts 5 watts
60 watts 40 watts 15 watts 7 watts
75 watts 45 watts 18 watts 9 watts
100 watts 60 watts 25 watts 12 watts

Ces comparaisons ne sont toutefois pas tout à fait fiables, notamment parce que les technologies évoluent encore : on continue à avoir plus de lumière pour moins de watts !
Mieux vaut se baser uniquement sur les lumens, maintenant mentionnés clairement sur l’étiquette, pour savoir à quelle ampoule ancienne cela correspond.

Ampoule classique Luminosité
100 W 1300 - 1400 lumens
75 W 920 - 1060 lumens
60 W 700 - 810 lumens
40 W 410 - 470 lumens
25 W 220 - 250 lumens

Source : http://www.energuide.be/fr/questions-reponses/quelle-ampoule-nouvelle-generation-correspond-a-mon-ancienne-ampoule/205/ 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.